Doha accueille une conférence sur le rôle de l'OTAN dans la sécurité du Golf.

Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar,01-12-2006

La capitale, Doha accueillera le 1 décembre 2005 une conférence sur le rôle de l'OTAN dans la sécurité du Golfe. La conférence débattra de deux sujets intitulés : les nouvelles dimensions de la sécurité du Golfe et la coopération des pays du Golfe avec l'OTAN.

plusieurs personnalités prendront part aux débats,  comme les représentants des ministres de la défense des pays du Golfe, le  secrétaire général de l'OTAN , le général Wesley Clark , l'adjoint de la secrétaire d'états américaine des affaires étrangers pour le proches- orient, Jordan Gary, le directeur du programme des études stratégiques régionale à l'institut Nixon, Jufry Camp, l'adjoint du secrétaire général de l'OTAN, John Fornet, l'ex secrétaire du ministre de la défense espagnol Rafael Paradji et le directeur de l'institut Koweitien pour les études stratégiques, Sami Al- Farj.

Il faut souligné que l'OTAN  a été crier en 1949 pendant la guerre froide pour faire face à l'imposant bloc soviétique et le pacte de Varsovie.

L'organisation regroupe actuellement 19 pays et fonctionne par plusieurs institutions comme  le conseil de L'OTAN, l'organisation internationale de l'OTAN et le comité militaire permanent.