Bin Jassem : la stabilité régionale dépend de la protection des menaces extérieures

Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar:02-12-2005

Le premier Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères qatarien, Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al Thani, a confirmé lors d’une allocution prononcée jeudi le 1er décembre 2005 devant la conférence du " rôle de l'OTAN dans la sécurité du Golfe"  organisé à Doha que la stabilité de la région dépend de sa protection des menaces extérieures actuelle et éventuelle.

S.E a expliqué que les sources des menaces dans la région sont liées aux circonstances que la région à traverser durent les deux dernières décennies en soulignant que la région du Golfe est consciente de son importance pour les grandes puissances depuis toujours, cette importance due à ses sources en énergie et sa  position stratégique entre les continents et les civilisations ce qui le met sous des influences politiques qui dépasse ses frontières.

S.E le ministre  a souligné que l'Etat du Qatar et grâce a la vision de S.A Cheikh Hamad  bin Khalifa Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar insiste sur la cœxistence pacifique et la coopération internationale pour établir la paix et la sécurité internationale selon les principes du droit international, du respect mutuel et de l'ouverture sur l'autre.

Il a également ajouté que le Qatar donne une grande importance à  la  conférence de Doha qui débattre des sujets qui touche directement le présent et le futur de la région en soulignant que Le rôle militaire et politique de l'OTAN a considérablement changé après la guerre froide ce qui explique l'importance qui donne actuellement  à la région du Golfe. Il a également rappelé le contenu de l'initiative de Istanbul en 2004 qui a ouvert le partenariat entre l'OTAN et les pays du Moyen –Orient y compris les pays du Golfe.

Le ministre a expliqué que l'OTAN insiste sur la coopération scientifique surtout dans les domaines de la défense, de la sécurité et des gestions des crises en période de paix en soulignant l'importance de trouver des solutions selon la légitimité international pour les conflits en Palestine et en Irak y compris la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive dans la région.

Bin Jassem a conclu en insistant sur la nécessité de la coopération internationale en matière de sécurité en ajoutant " ont ne peut pas faire semblant d'ignorer les défis de la mondialisation ce qui limite la vision régionale de la sécurité et donne a la une vision  globale une plus grande importance". Il a également confirmé la nécessité de prendre en considération la spécificité de la région du Golfe en abordent le rôle de l'OTAN dans la sécurité de la région.

Le secrétaire général de l'OTAN  Jaap de Hoop Scheffer a remercié le Qatar pour son organisation de ladite conférence en soulignant que sa visite est la première en son genre pour la région du Golfe. Il a également  abordé les moyens de renforcer la collaboration entre l'OTAN et  les pays du Golfe en confirment  l'importance de la sécurité de la région pour l'OTAN.

Le secrétaire du ministre des affaires étrangères pour les affaires du suivi, S.E Mohamed Abdullah Al- Roumaihi, a prononcé une allocution dans laquelle a exposé les défis de la sécurité du Golfe y compris le terrorisme, la traite humaine, les armes de destruction massive ainsi que le conflit palestinien en soulignent la nécessité de la coopération pour affronté ces défis.

S.E l'Ambassadeur Robert Hantz, le représentant permanent de l'OTAN a confirmé que les événements du 11 septembre et la guerre en Irak en bien changer la région en expliquant l'importance de la sécurité pour affronter le terrorisme et les armes de destruction massive. Il a également fait l'éloge de la décision de créer un centre d'Etudes et de recherche au Qatar en ajoutant que ce centre peut fournir des idées stratégique pour l'OTAN et les pays du Golfe.