اتصل بنا الصفحة الرئيسية      
 

الوقت ودرجة الحرارة بالدوحة

ابحث داخل أخبار الندوة
 

لتلقي أخبار الندوة أدخل عنوان بريدك الإلكتروني


 
 

 

Bin Jassem : le pouvoir avisé garantit une vie libre et juste

Les travaux du forum annuel sur la pensée arabe ont commencé, mercredi 24 janvier 2007. Le forum qui s'intitule "Etat de pouvoir et pouvoir de l'Etat" se déroulera sur deux jours.

Le premier Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, S.E Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al Thani, a mis l'accent sur l'importance du rôle du pouvoir soulignant la nécessité de reconsidérer la question en fonction de l'évolution de la société et précisant que les différents aspects du pouvoir peuvent parfois être mêlés d'une façon délicate.

S.E s'est demandé si l'Etat est le modèle connu par les sociétés, et dans ce cas, la question est de savoir quel type d'Etat doit-on avoir et comment peut-on trouver un équilibre entre les droits des individus et les droits de la société représentée par l'Etat, et quelles sont les références de l'Etat et d'où tient-il sa légitimité.
Il a ajouté que les sujets qui vont être abordés viennent à un moment crucial dans l'histoire du monde arabe qui est très en retard par rapport au reste du monde.

Le premier Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères a déclaré que le monde arabe a besoin d'un pouvoir avisé susceptible de garantir aux individus une vie libre et juste ce qui permettra par la suite de progresser.

S.E a précisé qu'il est de la responsabilité des intellectuels arabes de mettre en valeur la pensée de la nation invitant ces intellectuels à œuvrer pour relever le niveau de la pensée arabe en puisant dans notre patrimoine.

Le premier Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères a salué les participants au forum et a déclaré être heureux de participer à la séance d'ouverture qui se tient dans le cadre des activités du forum sous le parrainage de S.A le prince Al-Hassan bin Talal.

Pour sa par, le prince Al-Hassan bin Talal, président du forum, a déclaré que le monde arabe a reculé à cause de l'absence de consensus entre les officiels arabes, à cause du manque d'intérêt pour les problèmes internes et des pressions exercées par les pays puissants.

Le forum abordera plusieurs sujets dont le pouvoir de l'Etat, les particularités du pouvoir dans l'Islam, l'Etat autoritaire et la participation et le pouvoir des institutions
 

معلومات عامة
برنامج الندوة
اللجنة المنظمة
المشاركون
الكلمات
مقررات الندوة
أخبار الصحافة
ألبوم الصور
مواقع مهمة
 
   
   
 
 
 
 
   
 

جميع الحقوق محفوظة© للجنة تنظيم المؤتمرات-2007 تصميم وتطوير (مكتب الدوحة الدولي)