Ouverture à Doha du troisième dialogue interreligieux
Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar 29-06-2005

Mercredi 29 et jeudi 30 juin 2005, la capitale du Qatar accueille cette conférence destinée à souligner l’importance des religions dans les fondements de la civilisation humaine. Parainé par Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, le forum rassemble plus de 80 dignitaires religieux, professeurs ou responsables politiques.

Pendant deux jours, professeurs, intellectuels, dignitaires religieux et autorités politiques se retrouveront pour échanger leurs idées et approfondir le dialogue entre les religions.

La conférence se penchera notamment sur la manière dont les religions envisagent l’évolution humaine et les moyens existants pour promouvoir les valeurs religieuses aboutissant à la construction d’une civilisation solide respectant de l’esprit humain :

Comment les religions font face aux illusions ? Comment favoriser la communication et la coopération entre elles ? Quelles responsabilités elles accordent au respect des ressources naturelles et de la famille, unité de base de toutes les sociétés ?

L’un des principaux objectifs de cette rencontre internationale sera aussi de mettre en avant les valeurs qui peuvent préserver les acquis et qui font aujourd’hui partie du patrimoine de l’humanité : la justice, l’équité, le dialogue, les relations internationales, le respect mutuel, l’éthique politique et scientifique.

Cette troisième rencontre interreligieuse sera aussi une occasion pour le Qatar de participer au dialogue internationale et pacifique entre les religions, conformément aux souhaits de l’Emir du Qatar, S.A Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir of Qatar.

Interrogé sur le déroulement de la conférence internationale, Dr. Aicha Al Manai, Doyenne de l’Université de droit islamique du Qatar, a expliqué qu’elle permettait de construire des ponts franchissant le fossé existant aujourd’hui entre les religions et les civilisations, en montrant qu’il existe aussi des possibilités de dialogue fondées sur la paix et la compréhension mutuelle entre les personnes.

«Cela soulignera aussi la vision pacifique et modérée que partagent les intervenants de Doha, loin des extrémismes et des échanges infructueux », a-t-elle ajouté.

Dr. Al Manai a également insisté sur le souhait de l’Emir du Qatar d’élargir cette troisième édition à des religions non représentées lors des éditions précédentes.

Plusieurs contributions écrites (8 islamiques, 8 chrétiennes et 4 juives) qui se focaliseront sur la dignité humaine, la liberté, les droits et les valeurs communes serviront de base de départ aux travaux de la conférence.

Egalement interrogé par Qatarinfo.net, le pope orthodoxe Marmkios qui sera à Doha a expliqué qu’il était « grand temps que de tels dialogue soient organisés ».

 

 

 

All Rights Reserved * Ministry Of Foreign Affairs - Qatar                                   Powered And Designed By DIB