L'Emir inaugure le Forum interreligieux de Doha

 

S.A Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani a ouvert mercredi 29 juin 2005 la troisième conférence de Doha sur le dialogue entre les religions. Dans son discours d’ouverture il a demandé « que les discussions de cette édition 2005 aillent au-delà des généralités pour se concentrer sur une analyse approfondie de toutes les questions soulevées, afin que nous nous connaissions de manière plus profondes et que nos relations soient fondées sur le respect mutuel ».

Appelant ensuite les invités à ne pas « mépriser les croyances des autres », S.A Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani a rappelé que des devoirs à accomplir avaient été « dictés par Dieu le Tout Puissant -la connaissance de l’autre et la coopération entre les hommes de confessions différente- car Dieu a créé l’Homme pour bâtir la terre et y établir la justice ». « C’est une responsabilité conjointe des tous les êtres humains sans distinction », a-t-il ajouté.

 

Conscient que « tout dialogue interreligieux est d’une sensibilité particulière, qu’un climat de méfiance a longtemps prévalu à l’encontre des musulmans », le chef de l’état qatarien a ensuite présenté ce qui représente pour lui « l’une des difficultés majeure à dépasser pour rendre ce dialogue fructueux : le problème psychologique de l’héritage culturel».

Pour l’Emir du Qatar, cette question mérite une attention particulière dans la mesure ou « tout dialogue, pour qu’il soit productif, doit reposer sur la réalité des choses et non sur ce que l’on aimerait que cette réalité soit ». « Il est indispensable de partir du réel pour espérer l’influencer lors de ces discussions », a-t-il souligné.

« Dans ce domaine, nous constatons souvent que les études qui se penchent sur l’Islamisme négligent la dimension culturelle de ce phénomène qui rejette l’hégémonie des pays du Nord et la marginalisation du peuple musulman fier de ses symboles et de ses références culturelles », a-t-il poursuivit, notant que  « la logique orientaliste fondée sur la mise en relief des contradictions entre Orient et Occident allait même parfois jusqu’à l’extrême, jusqu’au racisme à l’égard de tout ce qui n’est pas issu de l’occident ». « Ces attitudes doivent forcément être modifiées », a insisté S.A Cheikh Hamad.

La conférence de Doha doit donc, lors de ses débats, « faire une révision de l’histoire arabo-islamique en prenant en compte l’enchaînement des évolutions socio-économiques et politiques afin de cesser d’expliquer le phénomène islamique moderne comme étant une simple réaction conservatrice et réactionnaire contre le changement et la modernité », a ensuite insisté le chef de l’état.

Invitant tous les participants à faire preuve d’une volonté sérieuse de communication et d’ouverture à l’égard des autres religions, l’Emir a enfin demandé que « le dialogue se fonde sur des points communs entre l’Islam, le christianisme et le judaïsme qui se sont entrecroisées dans l’histoire humaine ».

En guise de conclusion, S.A Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani a définit trois axes de travail susceptibles de permettre à cette conférence interreligieuse de produire de réels effets :

1- Développer la connaissance mutuelle entre les trois religions du livre, « en traduisant leur références de base en langue arabe ainsi que dans d’autres langues étrangères. Dans ce domaine, nous pouvons notamment créer des institutions culturelles communes destinées à accomplir cette mission », a-t-il suggéré.

 

2- Mettre l’accent sur les sujets sociaux et culturels afin de favoriser le rapprochement et la coopération souhaitée. « Dans cette perspective, il est important d’aborder le rôle des femmes dans la société pour tenter de comprendre les moeurs des sociétés islamiques parfois faussement jugées, à cause d’idées préconçues ou de l’ignorance », a expliqué l’Emir, ajoutant que cette question était « préalable à tout débat sur la religion et la modernité ».

3- Enfin, trouver des moyens d’action pour « coopérer et trouver une solution aux conflits chroniques dont la fin pourrait rétablir l’harmonie et la paix».

 

 

 

 

All Rights Reserved * Ministry Of Foreign Affairs - Qatar                                   Powered And Designed By DIB