La conférence de Doha adopte la proposition de l’Emir

La troisième conférence de Doha sur le dialogue interreligieux a clôturé ses travaux le 30 juin 2005 en adoptant la proposition de Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, concernant la création d’un centre international pour le dialogue interreligieux.

Les participants à la conférence ont exprimé leur estime quant à la proposition de Son Altesse l’Emir et ont fait part de leur souhait de voir ce centre jouer son rôle afin de renforcer la culture du dialogue et de revoir l’héritage négatif qui constitue un obstacle devant l’entente entre les disciples des trois religions monothéistes. Ils ont, par ailleurs, remercié l’Etat du Qatar, son Emir et son peuple, pour avoir parrainé cette conférence.

Parmi les recommandations de la conférence, annoncées par la doyenne de la faculté des études islamiques et président du comité organisateur de la conférence, Aicha Al-Manai, la création de sections dans les universités arabes et musulmanes pour l’enseignement des religions, la création, dans les pays musulmans, d’un conseil pour la cohabitation entre religions auquel participerons des représentants de toutes les religions, la condamnation de la politisation de la religion et le refus de lier le terrorisme aux religions.

Les participants ont souligné l’importance de faire publier des écrits communs entre hommes de religion sur des sujets religieux, sociaux et politiques. Ils ont souligné également la nécessité de débarrasser les médias et les ouvrages scolaires de tout discours négatif sur les trois religions.

Aicha Al-Manai a précisé, dans une déclaration à la l’agence de presse qatarienne, que les représentants des trois religions ont déclaré être prêts à lancer le dialogue entre eux.

Elle a ajouté que les points de divergence liés aux pratiques ne feront pas l’objet de dialogue soulignant que le dialogue peut porter sur les valeurs et les principes auxquels appellent toutes les religions.  

Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar

 

 

All Rights Reserved * Ministry Of Foreign Affairs - Qatar                                   Powered And Designed By DIB