Bin Jassem : la croissance économique des pays de la région est fonction de la stabilité politique

S.E Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al Thani, premier Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères qatarien a souligné «qu’il faut reconnaître que la stabilité économique et sociale des pays de la région est fonction de la stabilité politique. C’est la raison pour laquelle, il faut tenir la région à l’écart des crises et des conflits et œuvrer, notamment en ce qui concerne les pays influents au niveau international, pour résoudre les problèmes, que connaît la région, conformément aux règles internationales».

Cette déclaration a été faite à la séance d’ouverture de la conférence sur l’enrichissement de l’avenir économique au Moyen-Orient le 30 janvier 2006 en présence de plus de 250 spécialistes de la question au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, notamment les pays consommateurs d’énergie et les pays producteurs de pétrole.

Le ministre a précisé que la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la région du Golfe arabique est une région d’une grande importance stratégique ce qui fait d’elle une région convoitée qui suscite l’intérêt de la communauté internationale.

Le ministre a souligné, par ailleurs, que l’intérêt de cette région est dû à plusieurs facteurs dont l’abondance de matières premières tels que le pétrole et le gaz. La région se distingue également par sa position géographique.

Il a expliqué également que les réserves de la région en énergie sont énormes soulignant que les réserves en pétrole des pays de l’OPEP, qui sont en grande partie des pays du Golfe plus l’Iran, représentent 70% de la réserve mondiale et que leurs réserves en gaz représentent la moitié de la réserve mondiale précisant que les plus grandes réserves se trouvent au Qatar et en Iran.

Bin Jassem a expliqué que ces ressources représentent un facteur fondamental pour toute opération de développement économique et social.

Le ministre a souligné qu’il est important de porter un intérêt particulier aux économies de la région car ceci se reflèterait d’une manière positive au niveau international étant donné les échanges commerciaux entre les pays. Il a ajouté, en outre, que le développement économique et social dans les pays de la région aiderait à garantir la stabilité politique.

Le ministre qatarien a précisé que l’abondance de ressources financières dans les pays de la région grâce aux ressources naturelles assure un flux important de capitaux pour les autres pays et notamment les pays en développement mais également les pays industrialisés soulignant la nécessité de permettre aux pays de la région de maîtriser les technologies et de mettre en place des industries qui seraient proches des sites de productions de matières premières car ceci permettrait de satisfaire les besoins au niveau international et de réduire les coûts de la production.

©Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar