English   العربية Français Español
Accueil
Programme
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Conférences précédentes
Liens utiles
Nous joindre




Extraction de données
Extraction de données
Vous êtes le visiteur numéro
10469
Les mouvements révolutionnaires du Moyen-Orient au centre des débats lors du Forum de DohaPrint
Qatar News Agency - 5/9/2011
Les mouvements révolutionnaires qui ont eu lieu au Moyen-Orient feront l’objet de débats intenses entre les analystes et experts en provenance du monde entier, dans le cadre du Forum de Doha. Cet évènement se déroulera ici, à l'hôtel Sheraton de Doha, à partir d’aujourd’hui.
Ce Forum n’est pas un événement nouveau; il se tient déjà depuis plusieurs années. Toutefois, l'édition de cette année revêt une importance capitale en raison du fait qu’elle se déroule après les révolutions qui ont secoué le monde arabe en début d’année.
Une discussion sur les soulèvements survenus au Moyen-Orient est prévue dès la session d'ouverture du Forum ce matin. Une vision nouvelle et élargie sur le développement économique sera tout de même au centre des discussions lors de cette 11ème édition du Forum de Doha.
Il a été confirmé par voie officielle que, pour la première fois, le Forum abritera une Conférence sur l’amélioration de l’avenir économique du Moyen-Orient.
Son Altesse le Prince Héritier Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani procèdera à l’ouverture  officielle de ce forum de trois jours qui verra la présence d’une forte délégation de plus de 600 haut fonctionnaires, enseignants-chercheurs, leaders, éminentes personnalités et membres de la société civile en provenance de plus de 80 pays.
 "La Conférence, dont l’organisation est prévue chaque année, viendra enrichir le Forum, dans la mesure où elle projette une vue différente du développement ainsi que la sensibilisation des populations sur le type de vision qui concourt au développement de l'économie de la région ", a déclaré hier S.E.M. Mohammed Abdullah Al Rumaihi, Vice-Ministre des Affaires Étrangères chargé du suivi, lors d'une conférence de presse.
Et Al Rumaihi d’affirmer que c'est également la première fois que le Forum de Doha organise des ateliers de réflexion qui mettent l'accent sur des sujets tels que les stratégies économiques, l'importance de la sensibilisation aux questions de droit, la liberté des médias, la réforme politique et économique et la paix dans le Moyen-Orient.
 "Le réforme et le progrès doit commencer par le développement humain et économique", a déclaré le Pr Steven L Spiegel, Directeur du Centre pour le développement du Moyen-Orient (CMED) à l’Université de Californie - Los Angeles, qui a apporté un appui indéfectible au Forum de Doha lors les trois dernières années.
Selon le Pr Spiegel, en dehors des questions de base du développement, la Conférence se penchera sur d'autres aspects du développement économique notamment par le sport, l'art, et la pratique du franchisage.

«Habituellement, les gens ne considèrent pas le sport, l’art et la culture comme des facteurs pouvant impulser un développement économique," a-t-il observé, faisant remarquer que dans quelques années, chacun des habitants du Qatar bénéficiera des retombées de la Coupe du monde 2022.
Un autre sujet et non des moindres qui sera sur la table de discussion est l’énorme opportunité que représente la pratique du franchisage à travers le monde et qui, selon Spiegel, n'est pas encore populaire dans la région.
Une session distincte sur la sécurité de l'eau dans le Moyen-Orient aura lieu et un rapport sur l'eau et son importance dans le développement sera présenté pour la première fois lors du Forum. Concernant les soulèvements récents qui ont eu lieu dans divers pays, Son Excellence Monsieur le Ministre Al Rumaihi a déclaré que le Forum traitera de nouvelles questions sur les changements politiques et sociales et la bonne manière de surmonter les crises actuelles qui minent la région.
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | Conférence sur l’amélioration de l’avenir économique du Moyen-Orient
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés