English   العربية Français Español
Accueil
Programme
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Conférences précédentes
Liens utiles
Nous joindre




Extraction de données
Extraction de données
Vous êtes le visiteur numéro
10469
Son Altesse le Prince Héritier ouvre le Forum de Doha et la Conférence sur l’avenir économique du Moyen-OrientPrint
Qatar News Agency - 5/9/2011
Dans la matinée du lundi, Son Altesse le Prince Héritier Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a ouvert le Forum de Doha sur la démocratie, le développement et le libre-échange de même que la Conférence sur l’amélioration de l’avenir économique du Moyen-Orient à l’Hôtel Sheraton de Doha. La cérémonie d'ouverture s’est tenue en présence d’un parterre d’éminentes personnalités en l’occurrence S.E.M. le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sheikh Hamad bin Jassim bin Jabor Al Thani, Son Excellence Monsieur le Président du Conseil consultatif, un certain nombre de Leurs Excellences Sheikhs, Ministres, Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques accrédités dans le pays et, de nombreux autres invités de marque.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Son Altesse le Prince Héritier a souligné que les révolutions arabes ont révélé que, contrairement à l’impression générale qu’elle donne aux uns et aux autres, la jeunesse n’est pas tant portée sur les choses ayant trait à la société de consommation. Les jeunes sont plutôt assoiffés de liberté, ce qui n’est pas en contradiction ni avec l'identité culturelle arabe ni avec la religion et la civilisation islamique. Son Altesse le Prince Héritier a insisté sur le fait que les remous que la région arabe a connu et connaît encore ont prouvé que les gens qui y vivent sont conscients de leur existence et, ont décidé à un moment donné de devenir acteurs de leur propre histoire et de leur avenir. Le peuple arabe se reconnait en ces personnes qui font de cette nouvelle ère, une ère historique.

 La justice ne s’instaure pas par l'occupation des tanks. Les guerres qui ont conduit à imposer la démocratie, n'étaient guère utiles. En revanche, elles ont été un obstacle majeur répugnant. Les populations n’ont pas eu d’autre choix que d’y faire face pour surmonter leur crainte de devoir subir une instabilité sous fond d’occupation étrangère en alternative à la tyrannie. Son Altesse le Prince Héritier a suggéré que les uns et les autres se fassent à l'idée que le monde arabe n'accepte plus de voir sa dignité bafouée ni par la tyrannie locale, ni par une occupation de forces étrangères. Il a exprimé son espoir que le changement se fasse sur la base d’une prise de conscience et d’une planification et cela, sans apporter le chaos.

Selon lui, que le changement survienne par une révolution ou par des réformes progressives, tout le monde verra qu'il y a sur la scène des acteurs engagés et efficaces et, c'est l'opinion que partage tout le peuple arabe. Il ne sera plus possible de lui imposer ou de lui dicter quoique ce soit. Qui plus est, ce sera l’occasion de constater que l'opinion publique arabe défend beaucoup plus la justice tant au niveau régional que mondial. Plus loin, Son Altesse a relevé que la cause palestinienne est en réalité la cause de tous les Arabes, que c'est la position défendue par bon nombre de personnes et que, c'est la position de l'opinion arabe. Ce n'est pas un simple slogan arboré par certains régimes arabes. Il a également renchérit qu'il avait confirmé à maintes reprises que l'incapacité à instaurer en Palestine la justice sur laquelle la paix dans notre région doit être fondée, est l'un des principaux facteurs d'instabilité et l'une des causes de cette escalade d'extrémisme et de violence dans la région.

Et Son Altesse le Prince Héritier de lancer un appel à la communauté internationale à fournir plus d'effort pour mettre la pression sur Israël afin de le convaincre de mettre en application les résolutions connexes adoptées par la communauté internationale. La sécurité régionale et internationale de même que la paix continueront d’être fragiles tant que la cause palestinienne ne sera pas entendue. Aussi, Son Altesse a-t-il souligné que l'État du Qatar croit en la paix, la coopération et le dialogue entre peuples et États, et qu’en tant que membre de la communauté internationale, le peuple qatari continue de fournir des efforts visant à transformer ce monde en un monde plus pacifique et sécurisé. Impliqué dans la médiation de nombreux conflits régionaux, le Qatar a proposé un certain nombre d'initiatives pour soutenir le développement et a offert une assistance humaine dans de nombreuses situations d'urgence sous l'égide de l'ONU. Son Altesse l’Émir a remercié les pays amis, qui ont soutenu ces initiatives, et a exprimé l'espoir de voir davantage de pays se rallier à cette cause.

Jusque là, le Forum de Doha a été une importante plateforme de discussion sur les questions liées au développement, à la réforme et à l’action populaire, aux droits de l’homme, à l’émancipation et à la sécurité de la femme, à la paix et à la stabilité de notre région, a affirmé Son Altesse le Prince Héritier. Toutefois, c’est le lieu de noter que le Forum de Doha n'était pas le seul cadre d’échange et de réflexion. Ces questions ont été abordées par les centres de recherches et d'études à la fois régionales et internationales préoccupés par la liberté, l'égalité et le respect droits de l’homme, a-t-il ajouté. «Ces valeurs sont prônées par toutes les religions et par toutes les conventions internationales. Et dans notre région ces quelques mots sont considérés comme partie intégrante de la rhétorique», a-t-il renchérit. «Quand les jeunes débattent de ces questions, ils le font pour passer le temps ou dans un esprit de distraction. Du coup, leurs préoccupations n'ont pas été prises en compte avec le sérieux qu’il mérite au sein des réformes relatives aux exigences de développement économique et social». «Et parce que les ambitions des nouvelles générations soucieuses de liberté et de dignité n’ont pas trouvé une réponse concrète, nous sommes témoins aujourd'hui des révoltes populaires réclamant le changement et des réformes pour l’obtention des droits du citoyen et la justice,» a-t-il conclu
.
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | Conférence sur l’amélioration de l’avenir économique du Moyen-Orient
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés