ÈÇáÊÚÇæä ãÚ
ÇÈÍË ÏÇÎá ÃÎÈÇÑ ÇáãÄÊãÑ
 
   
ÇáæÞÊ Ýí ÇáÚÇáã  
  ÞØÑ Çáíæã  
  ÃÓÚÇÑ ÇáÚãáÇÊ  
  ÇáÎØæØ ÇáÞØÑíÉ  
  ÇáÊÃÔíÑÇÊ  
  æÒÇÑÉ ÇáÎÇÑÌíÉ  
  ÇáÏíæÇä ÇáÃãíÑí  
  ãØÇÑ ÇáÏæÍÉ ÇáÏæáí  
  ÕæÑ ÌæíÉ  
     
 

Doha: ouverture de la conférence du dialogue interreligieux

 

 

S.A Cheikha Mouza bint Nasser Al Misned, épouse de S.A Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar a assisté, samedi 20 janvier 2007 à l'ouverture de la conférence du dialogue interreligieux qui se tient à Doha avec la participation de 216 personnalités dont des chercheurs, des scientifiques et des académiciens de 44 pays.

 

L'objectif de cette conférence est de rapprocher les points de vue des musulmans, de sensibiliser l'opinion à la différence qui existe entre les doctrines, et d'inviter les chefs religieux a travailler ensemble afin de rapprocher leurs idées et de mettre l'accent sur les côtés positifs des différentes doctrines.

 

S.E Abdullah bin Hamad Al Attiyah, second  vice - premier ministre, ministre de l'énergie et de l'industrie a mis l'accent sur la situation délicate de la Nation musulmane déchirée par les conflits et la violence en soulignant le caractère tolérant de la Charia Islamique et de ces piliers le Coran et la Sunna.

 

S.E a exclu tout origine religieuse des désaccords entre les différents courants religieux en Islam en confirmant le caractère politique de ces désaccords.

 

Il a également confirmé la nécessité de dépasser les querelles  politiques entre les différentes confessions musulmanes afin de réaliser l'unité de la Nation.

 

Plusieurs savants ont pris la parole pour proclamer l'unité musulmane et le rejet de la violence et l'extrémisme.  

 

 

Pour sa part, le doyen de la faculté des études islamiques, à l'université du Qatar, Aicha Youssef Al-Manaï, a déclaré que l'Etat du Qatar a choisi ce moment pour accueillir cette conférence, qui appelle à l'unité et au rapprochement entre sunnites et chiites, car il a constaté l'existence de beaucoup de désaccords entre les musulmans.

Al-Manaï a appelé, lors d'une conférence de presse tenue le 16 janvier 2007, à la nécessité de mettre fin aux conflits de toute sorte et d'avoir un seul et unique discours religieux de la part des sunnites et des chiites. Elle a appelé également à la nécessité d'appliquer les résolutions de la conférence précisant que le Qatar est le lieu le mieux adapté pour accueillir ce type de conférences car il regroupe différentes cultures et religions dans un cadre harmonieux.

Cette conférence qui se tient pour la première fois à Doha est une opportunité pour faire rencontrer les hommes de religions et des penseurs du monde musulmans afin de leur permettre d'engager le dialogue. Cette conférence a une importance particulière car elle se tient à un moment où le conflit entre sunnites et chiites est bien réel en Irak.

Participent à la séance d'ouverture le président de la fédération mondiale des ulémas musulmans, Cheikh Youssef Al-Qaradaoui, le Cheikh d'Al-Azhar, Mohamed Saïd Tantaoui, le mufti du Sultanat d'Oman, Cheikh Ahmed Al-Khalili, ainsi que d'autres ulémas.

La conférence abordera pendant trois jours plusieurs sujets relatifs à l'importance du dialogue. Participent à l'organisation de cette conférence, au côté de la faculté des études islamiques au Qatar, l'Institut Al-Al-Baït, l'université Al-Azhar ainsi que d'autres instituts.

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       
       
  áÊáÞí ÃÎÈÇÑ ÇáãÄÊãÑ ÃÏÎá ÚäæÇä ÈÑíÏß ÇáÅáßÊÑæäí

   

ÚÏÏ ÇáÒæÇÑ

education sydney

All rights Reserved © Conferences Organizing Committee
Site Designed and Powered By