Enter yor Email
 
 
Other Languages    

Page

 
     
Qatari Businessmen Association       Gulf Studies Centre      Qatar University       Conferences Organizing Committee
 

6ème Forum de Doha sur la démocratie et le libre-échange

Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, et son épouse, Cheikha Mozah bint Nasser Al-Misnad, ont ouvert, mardi 11 avril 2006, les travaux du 6ème Forum de Doha sur la démocratie et le libre-échange.

Ont assisté à la cérémonie d’ouverture le Vice-président du conseil consultatif ainsi qu’un certain nombre de Cheikhs, de ministres et d’hommes d’affaires.

S.A l’Emir a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que la démocratie, le développement et le libre-échange sont complémentaires précisant que la démocratie ne peut avoir lieu sans un développement effectif dans tous les domaines. Il a ajouté que, par ailleurs, le développement durable ne peut avoir lieu sans permettre à l’individu de participer à la prise de décisions et à la protection de ses intérêts économiques.

S.A l’Emir a mis l’accent sur la nécessité d’entamer des réformes politiques, économiques et sociales dans les pays en développement. Il a souligné également la nécessité de voir les pays développés montrer plus de compréhension envers les problèmes de ces pays.

S.A l’Emir a, en outre, précisé que la région a une longue expérience en ce qui concerne le libre-échange, l’ouverture sur les autres cultures et la tolérance expliquant que l’échange est une culture qui signifie la reconnaissance de l’autre et reflète la confiance en soi et l’envie de cohabiter avec l’autre et d’accepter que l’autre soit différent.

S.A l’Emir a précisé également que la réussite de l’expérience démocratique dans la région aura un effet stratégique notable soulignant que seule la démocratie peut mettre fin aux dictatures et à la corruption qui privent les peuples de leurs droits et qui poussent certains dans les bras des extrémistes.

S.A l’Emir a expliqué que les défis, auxquels fait face le processus de démocratisation dans la région, n’ont été surmontés qu’après une première expérience démocratique faisant allusion au peuple palestinien et aux élections qu’il a qualifié de transparentes.

S.A l’Emir a appelé au respect des choix du peuple palestinien et au soutien de cette expérience au lieu d’exercer des pressions et de menacer de couper les aides désignées au peuple palestinien. S.A l’Emir a attiré l’attention également sur le fait de défier les choix des peuples car ceci suscite la colère.

En ce qui concerne la paix régionale, S.A l’Emir a souligné qu’il ne peut y avoir de paix sans démocratie.

S.A l’Emir a conclu que la région a besoin du soutien international pour réaliser son grand projet qui est la démocratisation.         

Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar

 
 
World Time
Qatar Today
Currency Rates
Plans
Qatar Airways
Useful Links
 
Time and weather in Doha
   

Designed and
Developed by
Qatar Chamber of Commerce & Industry        Qatari Businesswomen Forum
  All rights reserved by Conferences Organizing Committee