العربية English Español Français
Forum du monde américano-islamique
du 11 au 14 avril 2011, Washington DC, Etats-Unis
Accueil
Programme
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Conférences précédentes
Liens utiles
Nous joindre
Extraction de données
Extraction de données
Vous êtes le visiteur numéro
6110
Le Secrétaire Général de l'OCI, Ekmeleddin a souligné que la compréhension mutuelle est une condition nécessaire et préalable pour de meilleures relations américano-islamiquesPrint
Al-jazeerah - 12/4/2011
Ihsanoglu en appelle à un partenariat constructif entre les Etats-Unis et le monde musulman

Le Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, a participé au 8ème Forum du monde américano-islamique de 2011 organisé par le Centre Saban de l’Institut Brookings à Washington DC le mardi 12 avril 2011. Il a évoqué la nécessité de renforcer les relations mutuelles entre le monde musulman et les États-Unis, et a déclaré que le discours du Président Barrack Obama, prononcé au Caire en Juin 2009 a été une adresse historique dans laquelle il a tendu la main au monde musulman, cherchant un nouveau départ pour une relation basée sur l'intérêt et le respect mutuels. Toutefois, il a également insisté sur la nécessité d'avoir une compréhension mutuelle qui est une condition nécessaire et préalable pour atteindre l'objectif visé.
 
Ihsanoglu a souligné les profonds changements qui ont lieu dans certaines parties du monde arabe et noté que le peuple arabe doit avoir la possibilité de traduire ses aspirations dans la volonté politique, ce qui est nécessaire pour trouver des solutions locales à leurs problèmes. Aussi, a-t-il soulevé les problèmes rencontrés par les musulmans en Occident, et a noté que l’accroissement du sentiment anti-islamique en Occident est une manifestation contemporaine du racisme et doit être abordé dans ce contexte, ajoutant que les musulmans ont été soumis à diverses formes de contrôle, de suspicion et stéréotypes négatifs dans le monde occidental tout entier. Aussi, M. Ihsanoglu en a-t-il appelé au dialogue, à l’engagement structuré et soutenu pour traiter l'ensemble des questions similaires. Dans ce contexte, il a souligné le rôle de l'OCI, qui est conduite par sa vision de modération et de modernisation, et a déclaré que cette organisation est engagée dans la mise en œuvre d'un programme diversifié, comprenant les droits de l'homme, la bonne gouvernance et la diplomatie culturelle comme indiqué dans le Programme d'action décennal de l'Organisation.
 
Le Secrétaire Général a exprimé son espoir que le Forum du monde américano-islamique de 2011 débouchera sur des recommandations concrètes pour resserrer les liens entre les Etats-Unis et le monde islamique. Il a soumis quelques propositions à l’examen du Forum, qui comprenaient un appel à un partenariat constructif entre les Etats-Unis et le monde musulman, privilégiant le processus de paix au Moyen-Orient dans les relations américano-musulmanes; le rôle proactif des Etats-Unis dans les initiatives des pays de l'OCI telles que la promotion axée sur les résultats du dialogue pour la paix et la tolérance, et les efforts à consentir pour l'abandon des pratiques discriminatoires telles le profilage racial.
 
Il est important de mentionner que le Secrétaire Général de l'OCI, le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, a adressé une lettre ouverte au Président Obama lors de son investiture. Lettre qui est parue dans les quotidiens New York Times et l'International Herald Tribune, appelant à un partenariat pour améliorer les relations entre le monde musulman et les Etats-Unis reposant sur la compréhension et l'intérêt mutuels.
[...]
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | Forum du monde américano-islamique
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés