Search

Newsletter

To receive the conference latest news, Please Enter your Email


Fin du forum sur la coopération entre les pays asiatiques

Le 5ème forum sur la coopération entre pays asiatiques qui s'est terminé, mercredi 24 mai 2006, a ratifié la déclaration sur la création d'un forum sur l'énergie qui sera l'unique organisme pour aborder la question de la coopération en matière d'énergie.

Le forum a souligné, dans son rapport final intitulé "la déclaration de Doha", la nécessité de voir les pays de l'Asie utiliser, d'une manière fructueuse, leurs réserves y compris les revenus financiers du commerce de l'énergie et investir ces revenus pour aider les pays participant au forum.

Le forum a salué les progrès fait par les pays membres dans le domaine du développement de l'agriculture durable sous le patronage de la Chine. Il a salué également les résultats obtenus lors du forum sur le commerce et le tourisme dans les pays asiatiques, organisé au Cambodge en avril 2006.

Dans le domaine de l'enseignement électronique, le forum soutient le projet sur la création d'une université électronique en Asie qui permettra de former des étudiants et d'augmenter les opportunités de poursuivre des études universitaires.

Les participants ont mis l'accent sur les engagements des pays membres dans le domaine de l'environnement et sur la nécessité de développer des systèmes de prévention et des opérations de secours afin de faire face rapidement aux catastrophes naturelles. Les participants ont, par ailleurs, encouragé la coopération pour lutter contre la pauvreté et ont insisté sur le développement rural, sur l'offre de services sociaux de base, sur le développement des ressources humaines et sur la nécessité d'offrir de l'aide aux pays qui affrontent le problème de la grippe aviaire.

Les participants ont, en outre, donné leur accord à la proposition qatarienne concernant la création d'une troïka et la désignation de la Thaïlande comme pays coordinateur. Ils ont proposé également que le prochain sommet soit organisé en Thaïlande en 2008-2009. Le forum a, par ailleurs, donné son accord pour que le Tazakistan et l'Ouzbékistan deviennent membres du forum.

Pour sa part, le premier Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al Thani, qui a présidé, mercredi 24 mai, les séances de travail du forum, a précisé que le Qatar est prêt à investir dans les marchés asiatiques ajoutant "nous avons en Asie les talents, les personnes qualifiées et d'importantes ressources. Alors, nous devons trouver le moyen d'avancer afin de mieux servir la coopération et le dialogue fructueux"

©Agence D'Information Extérieure de L'Etat du Qatar,

 

Countries

>Bahrain >Bangladesh
>Bhutan >Brunei
>Cambodia >China
>India >Indonesia
>Iran >Japan
>Kazakhstan  
>Republic of Korea
>Kuwait >Lao PDR
>Malaysia >Mongolia
>Myanmar >Oman
>Pakistan >Philippines
>Qatar  
>Russian Federation
>Kingdom of Saudi Arabia
>Singapore >Sri Lanka
>United Arab Emirates
>Thailand >Viet Nam

All rights Reserved © Conferences Organizing Committee
Site Designed and Powered By