العربية English Français Español
 
Accueil
Programme
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Conférences précédentes
Liens utiles
Nous joindre
Extraction de données
Extraction de données
Vous êtes le visiteur numéro
20860
Appel à la liberté d'expression afin de promouvoir l'ingéniosité individuellePrint
Agence Qatari de Presse - 10/5/2011
Les experts de la politique au Moyen-Orient ont appelé à la mise en œuvre de réformes radicales en ce qui concerne la liberté d'expression et l'éducation afin de maximiser le potentiel de la participation populaire dans la société et l'ingéniosité individuelle.

Dans son discours lors d'une table ronde sur« l'avenir politique du Moyen-Orient "à l’ouverture du Forum de Doha hier, Mohamed Al-Rumaihi, professeur de sociologie politique à l'Université du Koweït, a critiqué le caractère oppressif et démotivant du système éducatif dans la région, en affirmant qu'il «ne favorise pas une attitude positive envers la vie ».
 
Un manque de pensée critique et de compétences indépendantes signifiait que de nombreux ingénieurs et docteurs diplômés des universités de la région ne sont «pas qualifiés», a-t-il déclaré. Et le professeur d’ajouter que le discours public doit faire la censure, tant en externe qu’en interne, des lois imposées en raison de la crainte de persécution. Aussi, a-t-il cité comme un exemple de cette censure, des citoyens, qui  par peur utilisent des pseudonymes sur les forums en ligne, comme Twitter, plus précisément pour protéger leur identité alors qu'ils expriment leur opinion.

Ses critiques ne se limitaient cependant pas qu’aux gouvernements. Des journalistes égyptiens, a déclaré Rumaihi, ont eu peur de critiquer leur gouvernement. Pire encore, ils ont peur maintenant de critiquer la révolution. Il a également averti que les partis basé sur la religion vont dominer les élections puisque le peuple arabe n’a "pas été en mesure de se débarrasser des discours fanatiques."

"Si nous voulons construire un nouvel avenir, nous devons d'abord construire un nouveau passé», a déclaré al-Rumaihi. «L'histoire est dominée par le fanatisme ».

Khalid Abdulla-Janahi, PDG du groupe de Dar al-Maal al-Islami, emboite le pas à Al-Rumaihi au sujet de la nature répressive de nombreuses sociétés arabes, affirmant que les leçons du passé n'ont pas été tirées et des personnes ne sont toujours pas autorisées à poser des questions clés sur les autorités. Selon Janahi, les perspectives économiques de l'Egypte à court terme sont moroses et que ses réserves en capital seront bientôt épuisées. Des décennies de corruption de haut niveau ont privé le pays et ses habitants des avantages de la croissance économique. Il est, toutefois, optimiste quant à l'investissement à partir de la coopération avec les pays arabes voisins de l'Egypte qui l’aideront à surmonter ses difficultés financières, et qu’un système économique basé sur le mérite promouvra l'entrepreneuriat. 

"La méritocratie", a déclaré Janahi, "doit être mise en avant. L'éducation n’a de sens que si la méritocratie existe. "Le leadership autocratique et la corruption n’ont« pas permis aux gens d'être des entrepreneurs et des innovateurs », a déclaré Janahi.

Baronne Elisabeth Symons, ex-ministre d'Etat britannique du Commerce, a également déclaré que dans son expérience au gouvernement britannique, elle a noté une défaillance notable de coopération commerciale entre pays arabes. Un certain nombre d'experts ont souligné que les problèmes dont souffre un pays finiront par toucher ses voisins, et que des coopérations plus grandes et plus fortes étaient nécessaires pour un bénéfice mutuel.

Eric Raoult, ancien ministre français, a salué les aspirations du Qatar à la «modernité sans renoncer à son identité », ce qui en fait un« modèle pour le Moyen-Orient ». Il a par la suite rélevé que« dans une génération du monde arabe, le Qatar est devenu un phare, "et un" laboratoire pour la mondialisation.”
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | 11ème Forum de Doha
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés