العربية English Français Español
 
Accueil
Programme
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Conférences précédentes
Liens utiles
Nous joindre
Extraction de données
Extraction de données
Vous êtes le visiteur numéro
20860
Clôture du 11ème Forum de Doha sur la démocratie & Conférence sur l’amélioration de l'avenir économique du Moyen-OrientPrint
Agence Qatari de Presse - 11/5/2011
Le 11ème Forum de Doha sur la démocratie, le développement et le libre-échange et la Conférence sur l’amélioration de l'avenir économique du Moyen-Orient se sont achevés ce mercredi après-midi. C’est l'Hôtel Sheraton de Doha qui a abrité ces évènements qui se sont tenu entre le 9 et le 11 mai en présence de plus de 600 participants représentant 80 Etats du monde.

Prenant la parole lors de la session de clôture, S.E.M. le Ministre délégué aux Affaires étrangères Mohammed bin Abdullah Al Rumaihi a remercié les participants et les organisateurs pour la profondeur qu’ils ont ajoutée au forum de cette année à travers la conduite de discussions utiles et de débats visant à renforcer la démocratie et le développement économique dans la région.
Le Forum de Doha a constitué un cadre d’échange et de réflexion au sein duquel les participants ont traité diverses questions relatives aux situations actuelles dans la région à tous les niveaux.

S.E.M. Al Rumaihi a passé en revu les principaux thèmes qui ont été débattu lors des différents travaux auxquels ont pris part une pléthore d'experts, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de membres de la société civile.

Résoudre les problèmes actuels et les défis auxquels la région est confrontée nécessite la mise en œuvre de réformes politico-économiques de même que l'adoption d'une "véritable politique de développement global au sein de laquelle les réformes économiques et politiques sont complémentaires", a-t-il déclaré.

La région est engagée dans un processus de réforme démocratique qui devrait aboutir à une situation d'équilibre sur les plans politique et sécuritaire, a expliqué S.E.M. le Ministre délégué aux Affaires étrangères.

Au niveau international, des réformes doivent également être apportées aux institutions internationales notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU, précisant que durant le mois de Mai, l'État du Qatar a accueilli l'atelier de réflexion sur la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les participants ont invité les gouvernements de la région  à mettre en place un système efficace de lutte contre la corruption au sein des organismes en charge de la gestion des deniers et biens publics. 
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | 11ème Forum de Doha
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés