العربية English Français Español
 
Accueil
Programme
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Conférences précédentes
Liens utiles
Nous joindre
Extraction de données
Extraction de données
Vous êtes le visiteur numéro
20860
Forum de Doha: Dialogue euro-arabe pour un Nouvel Ordre MondialPrint
Agence Qatari de Presse - 9/5/2011
Le dialogue initié entre l'Europe et le monde arabe, évoquant la démocratie comme un processus et non de l'idéologie catalyserait la recherche mondiale en vue d'atteindre un nouvel ordre mondial fondé sur la paix, la stabilité, la sécurité et le progrès économique durable. A cette occasion, d'éminents conférenciers ont répondu présent lors du 11e Forum de Doha et  de la conférence sur ‘l’amélioration de l'avenir économique du Moyen-Orient'.​

D'éminents intervenants ont exhorté les uns et les autres à adopter les fondamentaux de la démocratie et ont souligné son rapport avec la justice économique et sociale, les droits humains, l'éducation, l'auto-détermination, les réformes et la coopération stratégique internationale lors de la séance d'ouverture intitulée «Aperçu de la scène politique mondiale et les changements dans le Moyen-Orient ».

Dans son discours à la conférence qui a enregistré la participation des leaders d’opinion, décideurs et experts de plus de 80 pays, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a déclaré ceci: « Nous avons besoin d'un dialogue profond entre l'Europe et le monde arabe ».

Outre la tenue de discussions ciblées « Nous devons tirer des leçons de l'expérience européenne » relativement aux transformations en cours dans la région, a déclaré Carl Bildt qui a mentionné la montée en puissance de l'Asie et un «Afrique confiante » et le Mercosur.

Soulignant la nécessité d'une coopération et d’un programme commun,  Luis Amado, ministre des Affaires étrangères du Portugal a dit : « Le défi est de savoir comment nous pouvons travailler ensemble, sinon nous allons tous tomber dans un abîme commun. Comment peut-on stabiliser la région si nous ne sommes pas à même de stabiliser les relations entre l'Europe et les arabes? C'est pourquoi l'initiative de Doha est si importante ».

Développer un Programme commun pour l'avenir entre les organes représentatifs est impératif en raison de la complexité des problèmes urgents, a-t-il renchérit et a averti que « le compte à rebours a commencé du fait du profond changement en cours dans le monde ».

Voix prédominante de l'Amérique dans le militantisme pour les droits civiques le Révérend Jesse Jackson a déclaré, « le changement superficiel ne suffit pas, le changement doit être profond et institutionnel."
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | 11ème Forum de Doha
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés